Chamberet

Vous serez conquis par l’accueil chaleureux que vous réserve toute la ville, riche d’un passé qui vous sera dévoilé au hasard des rues. L’église romane du XIIe siècle vaut assurément le détour. Remaniée au XIXe siècle, elle renferme en son sein la châsse dite de Saint-Martial (fin du XIIe siècle), à la fois trésor classé aux monuments historiques et joyau de l’orfèvrerie limousine. Puis vous passerez le portail roman sans manquer de vous retourner sur le clocher du XVIe siècle. Le bourg recèle en outre bien d’autres surprises...

 

Treignac

Autour d’une église du XVe dont le clocher octogonal est une vraie curiosité, les rues étroites, le vieux pont sur la Vézère, les statues, les vieilles halles font tout le charme de cette cité si pittoresque. Au rocher des Folles et à la Pierre des Druides, vous allez renouer avec le passé et ses légendes.

 

Entre Vassivière et les Monédières...

Là, découvrez le Plateau de Millevaches, du celte Batz : 1000 sources. Des sources, il y en a : les pêcheurs viennent par milliers taquiner la truite ou d’autres espèces grâce à d’importants efforts d’alevinage et d’empoissonnement. Le paysage varié offre de multiples curiosités : landes et pâturages du plateau très prisés des moutons cèdent ainsi la place en plaine aux cultures et aux bocages où les célèbres vaches limousines puisent tout leur charme. Vous serez séduits par la robe auburn de nos bovins qui, élevés avec le plus grand soin, sont exclusivement nourris de produits naturels. Résultat ? Un goût exquis, un mœlleux incomparable, garantis par le Label Rouge et la marque « Blason Prestige ». Venez vous ressourcer près des eaux tumultueuses des Cascades de Gimel ou plongez dans les eaux calmes du Lac de Vassivière. Autre loisir possible : la cueillette. Cueillette de myrtilles aux Monédières. Ces petites baies bleues se détachent du vert des arbustes tels des yeux minuscules pointés vers le soleil et brillent de mille feux. Ou cueillette de champignons. « Champignons des bois » : cèpes en automne, girolles après les orages d’été et « champignons des près » : coulemelles, pieds de moutons…